top of page

Conditions générales de ventes

Les produits :

Tous les produits marqués en stock sont disponibles à la vente. La quantité des produits (stock) est régulièrement actualisée en fonction des arrivages.

Une description détaillée est proposée pour chaque article physique. Pour les fourmis : conditions d’élevage, taille de la colonie..., pour le matériel : taille, matière... Des photos sont également ajoutées à chaque produit afin d'illustrer. Cependant, elles sont toutes non contractuelles : chaque fourmi est différente l'une de l'autre par exemple. 

Nous répondrons à toutes les questions concernant une espèce vendue sur notre site, que ce soit avant ou après l’achat, notre priorité est la réussite de l’éleveur et le bien-être des fourmis.

Selon nos arrivages, les différentes espèces sont proposées sous plusieurs tailles : reine seule, reine et ouvrières... Ce choix est disponible sur la page de l'article (espèce) concerné. Le prix affiché est le prix pour la plus petite colonie (ou reine) disponible et hors frais d'envois.

Toutes nos fourmis (reines et colonies) possèdent du couvain (œufs, larves, nymphes/cocons). Cependant, il arrive qu'à cause du transport et le stresse que cela engendre (reine), le couvain soit consommé pendant le transport par la reine. À l'arrivée, il n'y aura donc pas de couvain. Contrairement à la reine, ce dernier n'est pas garanti arrivée en vie. Nous ne sommes pas responsable de sa perte et cela ne met pas en péril la vie de la reine. La ponte devrait reprendre en quelques semaines. Aucun remboursement ou échange ne sera effectué. 

L’expédition de vos commandes :

Vos commandes sont envoyées du lundi au jeudi afin de permettre que celles-ci ne restent pas dans les locaux des compagnies de transport le dimanche et donc écourter au maximum leur voyage. 

L’expédition de vos commandes sera effectuée dans les 3 à 4 jours ouvrés après le paiement.

ANT&CO se réserve le droit de suspendre les envois lorsque les températures ne permettent pas l’arrivée en vie de vos fourmis, vous en serez alors avertis via un bandeau présent sur notre site en haut et sur toutes nos pages. 

Plusieurs méthodes d’expéditions sont disponibles pour l’envoi de vos commandes :

  • L'envoi avec Colissimo : pour les espèces de fourmis peu fragiles lorsque les températures sont supérieures à 5 degrés la nuit. Elles sont expédiées dans un petit carton. Cette option comprend la livraison directement dans votre boîte aux lettres, si vous souhaitez une livraison en point relais, veuillez nous en faire part avant tout achat. Le délai de livraison est de 2 à 3 jours.

  • L’envoi avec Chronopost : lorsque ce sont des espèces fragiles, de grande valeur ou lorsque la température est inférieure à 5 degrés la nuit. Le délai de livraison est de 1 à 2 jours.

    • Il est possible que les délais de livraison soient rallongés pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner au mieux mais nous ne sommes pas responsables des pertes, des dégradations et/ou retards de votre colis. Si votre colis est perdu ou fortement dégradé (casse du matériel, décès de la fourmi...), nous serons en mesure de réexpédier votre commande dans la mesure des stocks disponibles. Il faut compter un délai de 5 à 7 jours ouvrés pour la réexpédition de votre commande. Aucun remboursement ne sera effectué.

    • Dans une démarche plus écologique, tous nos emballages sont faits à partir de matières recyclées.

Il est possible d’effectuer des remises en main propre à l'adresse suivante : 41 rue de la Poterne, 45000 - Orléans, France. Cette méthode est privilégiée lorsque cela est possible pour les espèces plus fragiles. Pour choisir cette méthode, il vous faudra sélectionner "remise en main propre" au moment de votre paiement, vous n'aurez ainsi aucun frais d'expédition à payer.

Pour un envoie classique, le prix des frais d’expédition vous sera communiqué au moment de régler votre commande. Les frais peuvent variés et prennent en compte l’affranchissement mais également l’emballage et le carton d’envoi. Il est également possible que vous trouviez une chauffrette dans votre colis si les températures au moment de l'expédition sont inférieures à 5 degrés la nuit. Cette dernière ne vous sera pas facturée. 

0,5% de votre règlement sera reversé à la cause climatique.

L’arrivée de vos fourmis :

Les fourmis sont garanties arrivées en vie, en bon état et fécondées en France et en Europe. Si tel n'est pas le cas et que votre fourmi arrive morte, il faudra fournir impérativement des photos claires et lisibles à l’adresse mail suivante : info@antandco.fr le jour même de la livraison du colis avec vos coordonnées et le numéro de votre commande. Il faudra par la suite et de façon impérative, nous réexpédier les fourmis arrivées en mauvais état à l’adresse postale suivante :

Thibaud Torel 

41 rue de la Poterne

45000 - Orléans, France

Ce retour est à vos frais mais nous vous garantissons le remboursement intégral du prix de l'article commandé (hors frais de port) ou la réexpédition de vos fourmis avec la livraison gratuite sous réserve de stock disponible, un accord de valeur équivalente peut être conclu dans le cas contraire. 

Une fois vos fourmis réceptionnées et le délai du jour d'arrivée dépassé, nous ne pouvons garantir leur survie. Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de vos décisions concernant les conditions d’élevages. Vous ne serez donc plus éligible à un remboursement ou un échange une fois le jour d'arrivée écoulé.

Le paiement de vos commandes :

- via Paypal, ce moyen de paiement est très rapide pour une expédition dans les meilleurs délais. Il est possible de payer via Paypal sans posséder de compte chez eux. Si vous choisissez le paiement en plusieurs fois, sachez que nous ne sommes pas responsables des éventuels soucis rencontrés avec cette option. Veuillez contacter directement le service client Paypal. Cette option est indépendante de ANT&CO. 

- par lien de paiement direct, veuillez nous contacter afin que vous envoyions un lien de paiement direct via SumUp. 

- en espèce, ce moyen de paiement est idéal lors des remises en main propre ou en événements (bourses, foires...). Veuillez nous écrire afin de nous prévenir que vous souhaitez payer en espèce lors d'une remise en main propre à notre showroom. Veuillez prévoir l'appoint. 

- par chèque, l’envoi aura lieu dès réception (à notre siège) et encaissement de celui-ci.

ANT&CO vous fourni des fourmis de grande qualité et au meilleur prix. Ces prix sont susceptibles d'évoluer en fonction de l’offre et de la demande des différentes espèces. Si vous nous le demandez, nous serons en mesure de vous communiquer un maximum d'informations concernant la provenance des fourmis sous réserve d'informations confidentielles.

Lors des promotions exceptionnelles, le prix affiché sera le prix avec la réduction, le prix initial sera quant à lui barré. Pour chaque commande, un seul code promotionnel pourra être utilisé. Chaque code promotionnel, ne s'applique que sur le prix initial de l'article. Nous réaliserons aussi des promotions, où nous vous offrirons des fourmis. Ces dernières vous sont offertes si le montant de votre commande dépasse un certain montant. Ce montant minimum ne prend pas compte le prix des frais de port : si une fourmi est offerte au-dessus de 100€ d’achat, ce sera 100€ hors frais de port. 

Droit de rétractation :

En tant que client chez ANT&CO, vous possédez un droit de rétractation de 14 jours ouvrés une fois votre commande reçue. Dans le cas de l’utilisation de ce droit, les fourmis devront être impérativement retournées dans le même état et dans les mêmes conditions que vous les avez reçues à l’adresse suivante :

Thibaud Torel

41 rue de la Poterne 

45000 - Orléans, France

Si ANT&CO estime que vous n'avez pas respectez ces conditions, le droit de rétraction ne sera pas applicable. Il s'agit d'êtres vivants et notre majeure préoccupation est leur bien-être. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire vivre aux fourmis un stresse important et plusieurs voyages, cela augmente fortement leur mortalité. Un arrangement sera trouvé pour que les deux partis soient satisfaits.

Veuillez nous écrire et nous poser un maximum de question avant tout achat. 

Les frais de réexpédition seront à votre charge et sous condition que les fourmis retournées suite au droit de rétractation arrivent en vie, vous serez remboursés sous 14 jours après la réception des fourmis par Paypal ou virement bancaire. Le délai de réception de la somme remboursée peut variée selon les banques, nous ne sommes pas responsables de ce délai. 

En passant commande sur www.antandco.fr, vous accepter automatiquement nos conditions générales de ventes. En cas de désaccord de nos conditions, vous ne serez pas en mesure de commander sur notre site. 

Tout acte de menace (Article 222-17 - La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.) ou de diffamation publique (Articles 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse), entrainerons des poursuites judiciaires. 

ANT&CO reste à votre disposition pour toute éventuelle question sur ces conditions générales de ventes par le biais de la rubrique contact ou par mail : info@antandco.fr.

bottom of page